Quelles sont les actions à entreprendre pour un Plan de Reprise d'Activité (PRA) ou un Plan de Continuité d'Activité (PCA) ?
Pour ce qui est du PRA:
La mise en oeuvre d'un PRA est bien sûr recommandée.
C'est au client, ou son prestataire/mandataire, d'en définir les grandes lignes, et Inspeere pourra ensuite aider à le mettre en application sur l'équipement de sauvegarde en fonction des prescriptions et contraintes issues du PRA.
Par exemple, sachant que la restauration des données depuis la sauvegarde externalisée peut prendre un certain temps, et que les données d'un volume de sauvegarde ne sont pas accessible tant que le volume n'est pas entièrement restauré, nous conseillons de séparer les données en plusieurs volumes et de leur affecter des priorités.
Mais c'est au client ou à son prestataire de définir quels volumes sont souhaités et lesquels doivent être récupérées en priorité.
Pour ce qui est d'un PCA:
Il est tout-à-fait possible de s'équiper d'un deuxième serveur "failover" identique qui se synchronise en continu avec le serveur DATIS principal, et peut prendre le relais en cas de défaillance du serveur principal. Dans ce cas, la bascule se fera de façon manuelle, lors de la panne du premier serveur.
Le système Inspeere Datis, ou plus exactement, le système Proxmox sur lequel il s'appuie, permet aussi la bascule automatique, mais dans ce cas il faut ajouter un troisième noeud à la configuration (car deux noeuds seuls qui s'observent ne savent pas décider tous seuls lequel est en panne, il faut un nombre impair d'observateurs pour atteindre un consensus et finalement décider qui est en panne).