Quelle est la durée de rétention des données, comment fonctionne notre politique de rétention?
La durée de retention est configurable selon les besoins du client. Il faut simplement faire attention au fait qu'allonger la durée de retention impacte la volumétrie de la sauvegarde. En effet, les fichiers supprimés et toutes les modifications apportées aux fichiers qui ont été "attrappés" dans un instantanné de sauvegarde sont potentiellement conservés jusqu'à la fin de la politique de retention.
Par défaut, la Datis est configurée pour 30j de retention locale et 90j de rétention externalisée, mais ces paramètres sont modifiables par simple demande au support.
De plus, dans certains cas, Datis peut appliquer une politique de rétention à "granualrité variable". Par exemple on peut choisir de prendre un instantanné toutes les heures sur une première journée, puis de ne garder qu'un instantanné par jour au-delà. Dans ce cas les instantannés horaire seront supprimés au bout de 24h00, sauf celui de minuit.
Il est possible de construire une politique avant autant de seuils et de durées de retention que l'on veut. Dans un cas extrême, on peut par exemple prendre un instantanné toute les 5 minutes pendant une heure, puis un tous les 1/4 d'heures pendant 4h, puis un toutes les heures pendant 24h, puis un par jour pendant 30j, puis un par semaine pendant 3 mois, ..., puis un par an pendant 10 ans, ...
De plus les politiques de rétention locales et externalisées peuvent être différentes : par exemple on décider de ne conserver qu'un historique sur 30 jours localement, mais 90 jours pour le réplicat externalisé.